À chaque secteur, chaque historique, et chaque perspective de votre entreprise correspond une méthode d’évaluation financière et de modélisation sur mesure. Nous personnalisons nos modèles en fonction de vos besoins et nous tenons compte des transactions similaires précédentes pour vous offrir une solution parfaitement adaptée à votre entreprise.
Nous employons des approches distinctes d’analyse financière pour déterminer la valeur de l’entreprise.
Explorez comment notre cabinet de conseil peut contribuer à la réussite de vos activités. Planifiez dès maintenant un créneau d’échange avec notre Managing Partner.
Approche patrimoniale
Les méthodes patrimoniales consistent à dire que la valeur de l’entreprise correspond à celle de son patrimoine. La méthode de l’actif net comptable évalue l’entreprise à la hauteur de ses fonds propres. Les méthodes du goodwill, se base sur l’actif net comptable corrigé mais considère aussi la rentabilité future et actuelle, et les actifs incorporels ou intangibles.
Approche comparative
Nous appliquons des méthodes comparatives, qui se basent sur le principe, qu’une entreprise se valorise comme ses pairs sur la base de critères proches, dont les évaluations financières sont connues, par exemple sur la base de transactions références sur le marché des fusions acquisitions ou les marchés boursiers.
Nous utilisons la méthode du ratio cours bénéfice, mais aussi les méthodes des multiples, tels entre autres de la capacité d’autofinancement, de l’excédant brut d’exploitation ou du chiffre d’affaires.
Méthode des flux
Nous nous servons des méthodes des flux financiers, qui consacre plus les perspectives de la société que son patrimoine ou la valeur de ses pairs. La méthode de Fischer et ses variantes calculent la valeur de l’entreprise comme la valeur actuelle des flux, qu’elle générera pour ses actionnaires. Nous employons la méthode des flux économiques, selon laquelle, l’évaluation financière d’entreprise corresponds à la valeur actuelle des flux de trésorerie nets, qu’elle dégagera à l’avenir.
Les informations financières passées, présentes et les perspectives du plan d’affaires sont collectées, analysées et intégrées dans un modèle économique dédié.
Le modèle et les hypothèses de calcul pour déterminer la valeur sont documentés et expliqués. Les résultats de la valorisation et modélisation d’entreprise sont présentés. Ces éléments constituent alors une base essentielle pour la réflexion sur le devenir d’une entreprise et la négociation avec un tiers.
Voir des exemples de nos engagements